L’Enseignement Hybride, Kezaco ?

L’Enseignement Hybride, Kezaco ?

Enseignement hybride, mixte, blended learning.. Nombreux sont les termes employés pour désigner ce modèle d’enseignement qui combine les activités d’apprentissage en présentiel et en distanciel. Le contexte actuel ayant favorisé son « arrivée sur la scène ». Il devient de plus en plus populaire et est au centre de la transformation digitale des organismes de formations.

En 2021 Aston Ecole IT accélère la transformation vers l’hybride de son CFA grâce à une subvention de l’OPCO ATLAS.

Malgré la situation actuelle, Aston a maintenu sa proximité avec ses alternants et formateurs afin d’identifier les besoins et les difficultés qui se sont créés en raison du contexte sanitaire. Le challenge est de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde en proposant une technologie évolutive et dont il est facile de s’accommoder. C’est donc l’occasion de faire un point sur les avantages et les inconvénients de l’enseignement hybride.

Qu'est-ce qu'un cours Hybride ?

Il se caractérise par une combinaison d’activités d’apprentissage en présentiel et en distanciel synchrones (en temps réel) ou asynchrones (différées). Sa structure varie en fonction de son contenu, des besoins et préférences des étudiants et enseignants ainsi que de l’environnement d’apprentissage.

Exemple de scénarios envisageables 

Groupe 1 d’étudiants en distanciel + Groupe 2en présentiel + Enseignant en présentiel

Groupe 1 en distanciel + Groupe 2 en présentiel + Enseignant en distanciel

Groupe 1 en TD + Groupe 2 en distanciel + professeur en TD

Etc…

Plusieurs scénarios sont possibles et plusieurs éléments peuvent être intégrés afin de proposer des versions adaptées aux enseignants et étudiants d’Aston en tenant compte du matériel qu’ils ont à disposition.

Quels avantages ?

Le premier le plus évident pour Aston est la flexibilité. En effet les formations hybrides nous permettent d’organiser des formations s’appuyant sur des outils digitaux (Teams, Office 365..) afin de s’affranchir des contraintes habituelles de lieux et de temps des formations présentielles. Nos enseignants peuvent plus facilement construire de nouveaux scénarios pédagogiques grâce à ses nouvelles opportunités.

L’accessibilité est également un élément crucial ! Que l’étudiant soit enclavé géographiquement, en situation de handicap ou empêché par un événement exceptionnel comme la crise sanitaire que nous vivons, ce mode de formation lui permet d’avoir un meilleur accès au matériel de cours et une meilleure communication avec l’enseignant et les autres étudiants.

De plus, l’expérience des étudiants et des enseignants est dynamisée car l’environnement est plus interactif. Ils peuvent se revoir en présentiel, discuter en ligne et donc avoir des interactions de meilleure qualité sous un format plus stimulant. Pour Aston, il ne s’agit pas simplement de mettre à disposition du contenu e-learning asynchrone mais bien de proposer un apprentissage ou le formateur reste au centre et reste le garant des progrès ou du suivi des difficultés des apprenants.

Facteur important, les étudiants ont le sentiment d’être moins isolés lorsque les cours ne sont pas entièrement donnés en ligne. Selon certaines études, cela améliore aussi l’apprentissage par rapport à du présentiel simple en permettant une meilleure prise en compte des spécificités individuelles.

Quels inconvénients ?

Les parcours de formation hybride sont plus complexes à concevoir que les parcours 100% e-learning. L’enseignant devra planifier les sessions en présentiel et en distanciel en tenant compte des objectifs pédagogiques ainsi que de plusieurs autres paramètres notamment logistiques.

Dans les équipes, certains enseignants et étudiants peuvent être réticents aux formations hybrides car même si les outils digitaux doivent permettre de faciliter les choses, il y a un travail d’adaptation et de formation et donc une résistance naturelle aux changements. La crainte de la difficulté de prise en main du matériel et l’adaptation des formations doivent être prises en compte lors du projet de transformation.

Le coût du matériel vidéo et informatique est également un frein car l’enseignement hybride nécessite du matériel de qualité afin d’éviter les sentiments de fausse promesse et de déception. S’ajoutent également des frais de maintenance et d’exploitation qui vont apparaitre et dont il faudra tenir compte avant de se lancer dans le projet.

Alors comment s'y prendre ?

Un des plus gros défis de l’enseignement hybride est pour le formateur de susciter l’engagement et la motivation des étudiants et pour les étudiants de rester concentrés et intéressés.

Chez Aston, nous estimons qu’il ne faut pas traiter le projet uniquement dans sa dimension technique mais le construire avec un souci constant des retours des formateurs et des étudiants lors de sa mise en place au sein de l’école.

L’adhésion des équipes est un facteur clé de réussite. Ecoute et prise en compte des feedbacks sont importantes car les freins sont rarement visibles ou exprimés de peur de passer pour une personne réticente aux changements ou à l’innovation.

La réussite de ce format d’enseignement implique donc de mettre en place un apprentissage actif et collaboratif au sein des équipes où les étudiants interagissent entre eux ainsi qu’avec l’enseignant sans la facilité que représente le 100% présentiel. TD, études de cas ou travaux préparés à présenter sont des exemples de formes que peuvent prendre les cours qui pourraient favoriser l’interaction présentielle/distancielle.

Soucieux d’offrir une meilleure expérience d’apprentissage à ses élèves, Aston met en place un environnement pédagogique qui tient compte des besoins du formateur et des étudiants et qui propose des supports variés comme vidéos préenregistrées, visios, cours écrit, cours oral, travaux de groupe.

Dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’apprentissage, Aston Ecole s’est lancé dans l’enseignement hybride mais pas que…

Le VDI (Virtual Desktop Infrastructure) ça vous parle ? Il s’agit d’une technologie innovante, évolutive et indispensable à la stratégie hybride ..

Restez connectés car un article spécialement dédié au VDI chez Aston arrive bientôt !

Suivez-nous 😉