Un coup de Pep’s pour les Entreprises et l’Alternance !

Un coup de Pep’s pour les Entreprises et l’Alternance !

En ces temps sensibles , voilà un coups de pouce qui fait du bien !

Dans l’objectif de maintenir la dynamique des entreprises et de l’apprentissage une aide exceptionnelle est mise en place par notre gouvernement. 

Comme on est sympa et qu’on aime les good vibes .. On a décidé de vous faire un ZOOM sur cette bouffée d’oxygène 😉

En quoi consiste cette aide pour les entreprises ?

Il s’agit d’une Aide à l’embauche mis en place qui va pouvoir vous faciliter la vie .

A compter du 01 Juillet 2020, les entreprises qui recrutent un(e) apprenti(e) vont bénéficier d’une Aide à l’embauche de 5000 euros pour les mineurs la première année et de 8000 euros pour un majeur de 18 à 30 ans.

Dans l’objectif de maintenir une dynamique dans l’embauche d’alternants au sein des entreprises, ce dispositif remplace l’aide unique à l’embauche mise en place depuis 2018 et sera opérationnel jusqu’au 28 Février 2021

Aucunes conditions ne sont requises pour les PME de moins de 250 salariés. Les autres entreprises doivent respecter leur obligation légale des 5% d’alternants présents dans leur effectif en 2021, sous peine de devoir rembourser les sommes perçues.

Bon de savoir également : avec cette aide l’alternance devient un coût quasi nul pour les entreprises !

La première année, un alternant de 20 ans ou moins n’aura aucun coût pour l’entreprise et au delà de 20 ans, le coût sera d’environ 175 euros par mois.

De plus, du côté de l’entreprise, le circuit financier reste inchangé: à la signature d’un contrat d’apprentissage, l’enregistrement à l’OPCO fera verser directement la prime à l’entreprise.

Et du côté de l’alternant, qu’apporte ce dispositif ?

Si il y a bien une chose que l’on peut dire sans se tromper c’est que le contexte actuel peut être anxiogène pour de nombreuses personnes. Entreprises, alternants .. l’impact est présent dans le secteur professionnel et se projeter vers l’avenir peut être compliqué.

C’est ici que ce dispositif se positionne car il vise à réduire les freins en facilitant l’embauche d’apprentis dans les entreprises 🙂 

Plusieurs points sont mis en avant pour favoriser un maximum l’alternance : 

Cette aide s’adresse à tous les contrats d’apprentissage du CAP à la licence professionnelle.

De plus, les jeunes entrés en formation entre le 01 Août et le 31 Décembre 2020, auront un délai de 6 mois pour trouver une entreprise et signer un contrat d’apprentissage. Ils pourront ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA) sans contrat pendant 6 mois contre 3 mois auparavant.

Une autre action pour aider les futur(e)s apprenti(e)s à décrocher un contrat va être la mobilisation des acteurs dans les territoires : branches professionnelles, régions, rectorat, pôle emploi ..

Cette Aide + ASTON = Combo High Positivity !

Dans notre école, les valeurs humaines sont un crédo ! L’ensemble de notre équipe s’implique et se mobilise auprès  des alternants sur leur projet d’avenir professionnel.

Objectif : Diplôme et futur Pro !

Nous accompagnons et conseillons les candidats à l’alternance tout au long de leur parcours. Nos chargés de formation interagissent avec chacun afin de booster leur profil dans des ateliers de coaching axés softskills – techniques de recherches d’entreprises.. 

Afin d’optimiser la recherche d’entreprise, les profils de nos alternants sont régulièrement mis en avant auprès des recruteurs par notre équipe. Parallèlement pour répondre au mieux aux besoins et attentes des entreprises et des alternants, nous organisons régulièrement des Jobdating permettant un lien direct Entreprises/Alternants. 

Cette aide se positionne de manière constructive dans cette phase de recrutement. Nous espérons que les entreprises sauront y voir une belle opportunité !

Quoi de mieux que de répondre à ses attentes et besoins en formant les futurs experts de demain 😉

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à : alternance@aston-ecole.com

 

source : emploi.gouv.fr