[Que sont-ils devenus ? #1] Thomas Coirier, diplômé ASRBD

[Que sont-ils devenus ? #1] Thomas Coirier, diplômé ASRBD

Après son BTS SIO Thomas a souhaité s’orienter vers les formations en Systèmes Réseaux en alternance, c’est ainsi qu’il a intégré Aston et obtenu son diplôme d’Administrateur Systèmes Réseaux et Bases de Données. Il est aujourd’hui en CDI chez ELIADE.

  • Comment la vocation de l’informatique t’est venue ?

Elle est arrivée tout simplement, en jouant sur l’ordinateur. Parfois je rencontrais des petits problèmes que je résolvais moi-même. Puis je me suis un peu renseigné sur ce à quoi consistait les métiers de l’informatique en entreprise.

Au départ je voulais être développeur web, mais c’est quand j’ai fait mon BTS SIO que j’ai découvert la partie Systèmes et Réseaux et ça m’a plus intéressé que le web.

  • Comment s’est passé ton alternance ? Ça a été une bonne expérience ?

Oui, super ! J’étais Ingénieur Systèmes chez Damartex pendant deux ans. Ça s’est super bien passé, j’ai pu faire pleins de choses, j’étais en autonomie sur pas mal de sujets.

Mes missions étaient principalement de la résolution de tickets de niveau 3. Et parfois participer à des projets sur l’infrastructure de l’entreprise.

  • Que retiens-tu de tes années à Aston ?

J’ai beaucoup aimé le fait de travailler en autonomie, en groupe avec les personnes que l’on souhaitait. Le matin le prof nous donnait le projet, et en général on avait la semaine pour le faire. Donc c’était bien, on était vraiment en autonomie. Ça ne ressemblait pas à des cours studieux où l’on doit juste écouter sans cesse. On apprenait un peu tout seul, et en même temps on était bien accompagnés.

  • Comment ça s’est passé à la sortie de ton diplôme ?

Je voulais continuer dans la boite où j’avais fait mon alternance, mais finalement j’ai été contacté par pleins d’entreprises, j’ai eu plusieurs propositions sans même chercher de moi-même.

Mon contrat se terminait en juillet 2019, j’avais déjà signé un nouveau contrat au mois de mai pour septembre. Et les boites me contactaient depuis février. C’était vraiment rapide.

Et j’ai plusieurs amis de ma promo à qui il est arrivé la même chose, ils ont pas mal été contactés.

  • Quelle est ta fonction aujourd’hui ? En quoi cela consiste ?

Aujourd’hui je suis Consultant identité et infrastructure chez Eliade, une société de services.

J’interviens principalement chez Leroy Merlin pour faire du maintien en condition opérationnelle et de l’accompagnement, par exemple dans leur passage de Microsoft à Google. Donc je suis là en tant qu’expert pour les assister sur des besoins qu’ils nous expriment.

Il m’arrive aussi de faire des Audits de sécurité, en lien avec Microsoft, chez des clients qui possèdent cette solution.

  • Ce que tu fais aujourd’hui te plait ?

Oui, ça me plait beaucoup, par ce que je monte en compétences vraiment vite. Eliade m’a pris en charge des certifications microsoft, 4 notamment. C’est aussi une plus-value pour moi.

  • Quels sont tes futurs projets ? 

Je souhaite poursuivre mon aventure chez Eliade pour pouvoir monter en compétences et devenir expert sur les sujets qui m’intéressent.