Bien vivre son passage en Télétravail !

Bien vivre son passage en Télétravail !

Que ce soit volontaire ou rendu inévitable par les circonstances, le télétravail est une pratique qui s’installe progressivement dans les mœurs. Suivre sa formation à distance peut parfois être vécu comme une opportunité pour certains..pas de temps de transports, pas d’embouteillages dans les trajets..
Ce dispositif présente de nombreux avantages cependant travailler de chez soi n’est pas évident à vivre pour tout le monde !
Certains auront l’impression d’être coupés de leurs collègues, de perdre en efficacité, en concentration.

Pour faire du télétravail une expérience réussie, on vous partage nos conseils pour bien vivre cette situation et restez positif(ve) et efficace 🙂

Qui dit Télétravail dit “Maison” .. Haut lieu de distractions potentielles ! Un guide de survie en télétravail s’impose 😉

Pour bien démarrer, le bon réflexe est de se mettre dans les conditions identiques à celles d’une salle de classe ou d’un bureau. Vous pouvez être tenté de prendre vos aises en étant chez vous pour palier à cela il est pertinent de vous imposez une certaine routine dans votre organisation.

    • Faites comme si vous sortiez :
      Horaires et tenues décentes, vous aideront à maintenir votre motivation et votre concentration
    • Commencez par vous aménager un espace de travail agréable :
      Une zone calme autant que faire se peut, lumineuse et munie du matériel qui vous est nécessaire. Un lieu qui vous correspond et vous permet de vous concentrer.
    • Organisez votre emploi du temps :
      Faites une To Do List de vos tâches, hiérarchisez les actions, planifiez les réunions.
    • Gardez le contact avec vos collègues :
      Fluidifiez les échanges (emails, appels..), utilisez des outils collaboratifs d’échanges et de gestion. Maintenir ce lien régulier est efficace pour ne pas perdre votre rythme et pour moins ressentir l’éloignement.
    • Restez Positif(ve) et Motivé(e) !
      Maintenir les contacts informels dont vous profitiez en présentielle y contribue grandement.
    • Faites des pauses :
      En télétravail, on a souvent tendance à être plus concentré(e) et à oublier de s’accorder des pauses régulières.. Décrochez quelques minutes, vous permet de vous aérer l’esprit et de revenir encore plus efficace !
    • [Spécial Parents] Occupez les enfants pendant que vous travaillez :
      Pour les petits, il est difficile de comprendre que vous n’êtes pas forcément disponible pour jouer car vous êtes présent…pour le coups, on vous laisse faire preuve de créativité et on vous souhaite ” Bon Courage !”
    • Faites des activités détentes :
      Donnez-vous une bouffée d’oxygène en dehors de vos heures de travail avec des activités qui vous boostent. Sport, Marathon Netflix, Gaming, Cuisine, Dessin, Lecture et tutti quanti !

Un p’tit Bonus !

Si vous ressentez une fatigue intellectuelle et avez du mal à vous concentrer sur vos tâches, des techniques existent.

La Technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps développée par Francesco Cirillo dans les années 80 pour vaincre la procrastination et rester concentré(e) sur la tâche à accomplir.

La méthode utilise une minuterie pour diviser le travail en intervalles.
Elle s’applique simplement:
Travaillez 25 minutes pleinement sur la tâche puis faites une pause de 5 minutes et retournez sur votre tâche..and Repeat

On a testé et effectivement cela aide à être plus concentré(e) à condition de bien suivre ce rythme. Et de cette façon, vous pouvez déplacer des montagnes, un rocher à la fois 😉

Nos Tips Outils 🙂

  • Organisation : 

Trello ( gestion de projet, travail d’équipe..)
XMind – Mind42 ( mindmapping – carte mentale )
Evernote
( prise de note )

  • Communication : 

Teams           Skype
Hangout       Zoom
Slack            Discord

  • Partage de document : 

Teams
Google drive
One drive

  • En sup’ pour les élèves Aston : 

Un compte LinkedIn Learning

 

On espère que ces quelques conseils vous aideront à bien vivre votre télétravail en toute autonomie et à votre rythme !