Zoom sur Sid Ahmed, étudiant chez Aston

Zoom sur Sid Ahmed, étudiant chez Aston

Sid Ahmed est un étudiant de 27 ans en fin de cursus Administrateur Systèmes Réseaux & Cloud. Il souhaite par la suite continuer en Bac+5. Il nous parle de son expérience de l’alternance chez Aston.

Pourquoi avoir choisi Aston ?

C’est une école dans laquelle je me suis bien retrouvé. Quand je suis arrivé, quand j’ai fait les tests, j’ai tout de suite eu un bon pressentiment.  

Qu’est-ce que tu penses de la formation chez Aston ?

Chez Aston j’ai en face de moi des formateurs qui ont une grosse expérience professionnelle. Ils ne nous enseignent pas que de la théorie. Ils nous montrent ce qui se passe dans la réalité professionnelle. Je trouve ça impressionnant et génial.

Tu aimes être en formation ?

Oui, j’apprends énormément de choses quand je suis en formation. Et puis j’ai rencontré des personnes que je n’aurais jamais rencontré autrement. Quand ma semaine de formation arrive c’est cool parce que je sais que vais revoir ces personnes. En réalité, c’est génial.

Comment vis-tu le rythme d’alternance 3 semaines en entreprise/1 semaine en formation?

Au début je n’étais pas vraiment adapté, c’était un peu dur, je me suis dit « 3 semaines en entreprise ?! ». Et puis au bout de 3 semaines j’avais déjà l’impression d’être en CDI et de travailler à temps plein dans mon entreprise.

Quand la première semaine de cours est arrivée, ça a cassé le rythme, c’était un petit peu déstabilisant. Mais finalement je m’y suis vite habitué, et ça fait du bien de souffler un peu pendant la semaine de formation. Donc j’aime ce rythme-là !

Comment ça se passe dans ton entreprise ?

Ça se passe super bien, on m’a laissé des projets que je n’aurais pas pensé pouvoir avoir à ma charge dans une aussi grande entreprise. Et je suis vraiment aidé.

Aston t’a aidé dans ta recherche d’entreprise ?

Oui, vraiment, j’ai refait totalement mon CV, j’ai eu des entrainements aux entretiens. J’ai aussi eu pas mal d’ateliers dédiés à la recherche d’entreprise.

Tu veux faire un Bac + 5 ? Lequel ?

Oui. Je n’ai pas encore choisi lequel, j’hésite, même si j’arrive bientôt à la fin de mon ASRC. D’un côté je suis vraiment intéressé par la sécurité informatique, mais d’un autre côté cela me plairait de devenir chef de projet MOE (Maître d’œuvre). Et je pourrai faire mon alternance avec mon entreprise actuelle si je choisis cette voie.  

Que dirais-tu à un étudiant qui n’ose pas se lancer dans l’alternance ?

Qu’il n’y a pas de raison. Il y a une grosse différence entre la théorie et la vie professionnelle, un gros cratère. L’alternance c’est vraiment un pont qui permet de passer de la théorie au professionnel. On reste un peu dans l’initial, mais on a la vision professionnelle devant nous. Et puis le fait d’avoir un salaire n’est pas négligeable.