Réussir en Formation

Réussir en Formation

ASTON vous partage ses conseils et ses tips pour bien vivre votre formation en alternance 🙂

    Un pied en Entreprise .. Un pied en Formation

Quand on se lance dans une formation en alternance, la première étape est de trouver son rythme. Chez ASTON École, le rythme est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation. Il faut donc faire preuve d’adaptation et apprendre à concilier ces deux rôles de salarié(e) et d’étudiant(e).

Votre objectif premier est avant tout de décrocher votre diplôme et d’acquérir une expérience professionnelle avec l’alternance. Pour rappel, lorsque vous intégrez votre entreprise, vous êtes considéré(e) comme salarié(e). Vous devez donc agir comme tel et respecter les obligations qui en découlent : soyez ponctuel, faites preuve de savoir être et honorez la confiance que l’entreprise place en vous.

Nous vous proposons quelques points clés pour tirer le meilleur de votre parcours en alternance.

    Apprenez à vous organiser

Cela peut sembler évident et pourtant en alternance vous allez devoir jongler entre deux statuts qui vont vous demander un équilibre. La formation théorique est tout aussi importante que la formation pratique. Optimisez votre méthode de travail, gérez vos plannings, soyez rigoureux et professionnel.

En entreprise : prenez des notes, respectez les deadlines, utilisez un calendrier pro, listez vos tâches et vos missions..

À l’école : prenez de l’avance dans vos révisions, vos projets, vos cours..

Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. N’hésitez pas à anticiper quand l’occasion se présente cela vous permettra d’être réactif(ve) en gagnant du temps sur vos tâches.

Soyez Proactif(ve)

    Bien dans ses baskets 

Pour une alternance au top, une condition sine qua none est de savoir s’adapter et s’intégrer à son nouvel environnement. Cela passe par votre savoir-être : créez un lien social avec vos collègues et vos camarades, s’intéressez à la culture d’entreprise et de l’école ..

Autant d’éléments qui vous permettront de développer vos compétences sociales et relationnelles et de vous sentir bien dans votre formation. 

    Soyez Curieux(se)

Vous vous lancez dans un parcours qui s’ouvre sur de nouveaux horizons. La curiosité vous permet de mieux appréhender votre formation et de répondre aux intérêts ou problématiques que vous rencontrerez. 

En posant des questions sans hésitations, en demandant conseil à votre entourage, vous optimisez votre capacité d’apprentissage et faites un pas de plus vers votre autonomie professionnelle.

Autre bon point : en étant curieux(se), vous véhiculez une image positive. Vous démontrez votre implication et votre motivation auprès de votre entreprise et de votre école.

    Développez votre réseau

L’alternance : c’est l’opportunité de développer et d’optimiser son réseau professionnel.

Créez du lien!

Vos collègues, vos camarades, vos formateurs, votre tuteur(trice), les intervenants extérieurs sont autant de contacts à privilégier. Et qui sait peut-être que parmi eux se trouvent vos futurs(res) collaborateurs(trices) ou employeurs …

Entretenez votre réseau régulièrement et n’hésitez pas à le faire grandir via les réseaux sociaux tel que LinkedIn par exemple.

    Restez fixé sur votre objectif

Le parcours en alternance peut parfois sembler difficile. Son rythme et son intensité peuvent avoir un impact sur votre motivation. Chacun(e) y réagira différemment en fonction de sa personnalité.

Vous pouvez ressentir une baisse de régime. L’important est de savoir comment le surmonter.

Vous pouvez choisir de relativiser face aux hauts et au bas que vous rencontrez et restez focus sur votre objectif final: le diplôme.

N’oubliez pas que vos efforts et l’énergie que vous fournissez, vont vous permettre d’atteindre votre but.

Une bonne écoute et des conseils sont toujours les bienvenus pour repartir de bon pied.

N’hésitez pas à exprimer votre baisse de motivation, vos doutes auprès d’oreilles bienveillantes: votre équipe pédagogique, vos formateurs, vos camarades..

    Soufflez

Qui veut aller loin, ménage sa monture

En entreprise ou à l’école, vous êtes un(e) professionnel(le) en apprentissage. Votre objectif est d’être diplômé(e) et d’acquérir une expérience professionnelle.

Nous l’avons déjà dit : l’alternance peut parfois s’avérer intense et contraignante. C’est pourquoi, il est important de savoir prendre du recul et de s’accorder du temps pour s’oxygéner dans des activités qui vous ressourcent.

Votre bien-être vous permettra d’aborder plus sereinement votre parcours.

    Soft skills à maitriser en Alternance

Adapatbilité – Esprit d’équipe – Curiosité – Communication – Organisation – Force de proposition ..

Voilà de quoi partir de bon pied dans votre alternance avec votre diplôme en ligne d’horizon 🙂

Un pas en avant pour votre future vie professionnelle !

Pour toutes demandes d’informations: admission@aston-ecole.com ou 01.45.36.17.17