Éric nous parle de son expérience en tant que travailleur handicapé

Éric nous parle de son expérience en tant que travailleur handicapé

En cette Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, interview d’un de nos étudiants, Éric, actuellement en formation Expert en Sécurité Digitale (Titre RNCP de niveau 7 – Eq Bac+5) chez Aston et en alternance dans l’entreprise Linagora. Il nous parle de ses expériences et de son parcours professionnel.
  • Quel est ton handicap ?
C’est un handicap visible, de naissance, une plégie qui paralyse le côté droit du bras jusqu’à ma jambe.
  • Comment es-tu arrivé chez Aston ?
Je voulais donner un petit coup de pouce à ma carrière, j’ai su qu’Aston faisait des formations diplômantes Bac +5 en Sécurité Digitale alors je me suis lancé.
  • Es-tu reconnu Travailleur Handicapé ? Les démarches étaient-elles longues ?
Oui je suis reconnu travailleur Handicapé et les démarches n’ont pas spécialement été longues et compliquées.. Enfin c’est des démarches donc ce n’est jamais un plaisir mais ça a été, dans l’ensemble.
  • Ton employeur est-il au courant de ton handicap ? Si oui, ton entreprise s’est-elle adaptée ?
Oui il est au courant. Je suis bien dans mon entreprise, ils sont compréhensifs et à l’écoute.
  • Pensais-tu, il y a quelque années en être ici aujourd’hui ?
Pas du tout, avant je travaillais en CDI suite à un BEP et un Bac Pro comptabilité mais ça ne me plaisait pas car je stagnais dans ma vie professionnelle.
  • Es-tu fier de ton parcours ?
Oui car j’ai eu beaucoup d’expériences différentes qui m’ont fait progresser.
  • Pourquoi l’informatique ?
J’ai validé un BEP puis un Bac pro comptabilité, mais ça n’a pas vraiment marché, durant tout ce temps l’informatique m’a toujours plu alors j’ai décidé de me lancer dans une formation informatique.
  • Que dirais tu à une personne en situation d’handicap qui n’ose pas « se lancer » ?
C’est un peu difficile de répondre mais je dirais qu’Il faut avant tout beaucoup de courage mais aussi de l’accompagnement et de la compréhension. On ne peut pas toujours dire oui à tout il ne faut pas avoir peur d’instaurer le dialogue et l’écoute. C’est donnant donnant en fait.
 
Grâce au partage d’Éric et de son expérience, une fois de plus, nous avons les cartes en mains pour démontrer et faire prendre conscience qu’un handicap ne doit pas être un frein à l’emploi. Aujourd’hui il est heureux de ce qu’il fait et se sent aussi à l’aise en entreprise qu’en formation. Alors n’ayez pas peur, recrutez, postulez, le handicap ne doit pas être un obstacle, que vous soyez recruteur ou en recherche d’emploi. Tout le monde a sa place dans le monde du travail, alors faisons bouger les choses tous ensemble !